Ici, Grégoire...

Un blog pour raconter mes voyages et me présenter à tous ceux qui le regarderont

Liens

Billet 15 sur 33
Page précédente | Page suivante

Mes vacances à Servoz!!!
Publié dans Mes voyages

Servoz est dans les Alpes, c'est un très bel endroit.

Regardez la carte !

En février 2009, j'ai skié, et mon copain Jonas, qui est venu à la montagne avec nous, a eu son flocon.

J'ai fait de la luge avec mon copain Jonas.

Voici les récompenses obtenues par les apprentis skieurs.
Le pioupiou, l'ourson et le flocon sont des récompenses pour des débutants.
La 1ère étoile, 2ème étoile et 3ème étoile sont des récompenses pour les débutants confirmés et enfin l'étoile de bronze et l'étoile d'or sont les récompenses pour les experts.

Cliquez sur les liens !

1ère étoile
2ème étoile
3ème étoile
Etoile de bronze
Etoile d'or
Et pour les adlutes les récompenses sont:

Et voici l'histoire du ski
1) la préhistoire du ski

On suppose que l'invention du ski revient aux populations des monts Altai, en Mongolie ; puis le ski aurait gagné l'Amérique par le détroit de Béring (à l'époque glaciaire), il aurait aussi traversé la Sibérie, et finalement serait allé dans le nord de l'Europe et l'Asie mineure.

En Scandinavie, dans les cavernes de Rodoy, on mit à jour une gravure rupestre datant d'environ 7000 ans et représentant un chasseur à skis.

Le ski de Hoting, un peu plus récent (4500 ans); serait le plus vieux ski du monde; il fut retrouvé en Suède et il est actuellement conservé au musée du ski de Stockholm.

2) LE SKI AU MOYEN ÂGE

Le ski sert de moyen de transport quand il n'est pas prétexte à défis entre civils ou guerriers.

Afin de s'adapter à la nature changeante des montagnes, les populations du télémark norvégien perfectionnèrent leur technique de descente, tandis qu'en Suède, Finlande et Russie se développaient des techniques de progression sur terrain plat.

En Norvège, l'usage des skis étaient si répandu qu'il est déjà fait mention, en 1050, d'une course à ski qui est passée dans l'histoire sous le nom de "saga du roi Harald".

3) LES ORIGINES DU SKI MODERNE

La Norvège est le berceau du ski moderne.

En 1520 le roi gustave 1er de Vasa parcourt 89 km sans s'arrêter.

Au début du XIXème siècle, les Norvégiens remportèrent plusieurs victoires militaires sur les Suédois grâce à un emploi judicieux des skis pendant les batailles.

En 1767 se déroula pour la première fois, le Concours de ski de la ville de Christiania (l'actuelle Oslo), Elle devint l'une des manifestations les plus réputées.

Au milieu du XIXème siècle Sondre Norheim(1825-1897) fut l'inventeur du télémark, le ski devint alors une technique de descente. Il fut le premier grand sauteur (en 1888 il pouvait sauter 30 m. Il fut le premier grand skieur dont le nom franchit les frontières de Norvège, il alla enseigné ses techniques en Amérique du nord.

En 1854, le ski était déjà très populaire au Canada, au Névada et en Californie. Parmi les chercheurs d'or de Californie, se trouvaient des hommes d'origine scandinave qui répandirent la pratique du ski dans cette région.

4) les années du ski

Dans les années 1930, le ski a connu un développement important grâce aux investissements dans l'infrastructure des stations d'hiver.

Au cours de cette décennie, le ski alpin devint également une discipline olympique.

En 1936, les premières olympiades d'hiver réunissant ski alpin et ski nordique se déroulèrent à Garmisch-Partenkirchen (en Allemagne),

5) LE SKI AUJOURD'HUI

le ski aujourd'hui a évolué, il existe différentes sortes de ski :

le télémark : Le Telemark est, en fait, l'ancêtre du ski. Remis au goût du jour avec un matériel moderne il offre la liberté et l'évasion. les talons ne sont pas attachés au ski
le monoski : Très en vogue dans les années 90. Il est difficile à pratiquer et a perdu de son succès avec l'apparition du surf.
le ski compact : ski avec le bout avant arrondi, plus facile àmanier pour les skieurs débutants et moyens
Les patinettes : c'est un mini-ski permettant à un skieur débutant de descendre des pistes avec peu de technique
le ski parabolique ou carving : ski plus court avec les deux extrémités arrondies et plus larges (spatule et talon), très en vogue actuellement qui tend à remplacer le surf chez les bons skieurs. Il permet des virages coupés.

Source: site de l'école du ski français

Publié à 18:19, le 24/02/2009, Les Deux Alpes
Mots clefs : Servoz